MiniMaestro

De Cybedroid
Aller à : Navigation, rechercher
Cartes Maestro

Sommaire

Présentation

La mini Maestro est une carte électronique de Pololu. Il est possible de commander des servomoteurs RC et de communiquer en TTL (5V). Un connecteur USB permet de la relier à un contrôleur tel qu'un PC avec un débit de 200000bps maximum. Sur cette carte, il y a 12, 18 ou 24 canaux générateurs de pulsion pour les servomoteurs. Chacun d'eux peut être contrôlé individuellement et configurable sur plusieurs critères afin de faire varier la position, la vitesse et l'accélération angulaire de l'axe du servomoteur..

  • Pulsion : 64 – 3280us
  • Fréquence: 33 - 100Hz
  • Résolution : 0,025°

Plusieurs mode de fonctionnement peuvent être utilisés en associant ou non la liaison UART avec celle du PC. La configuration de ces modes se font grâce à l'application Maestro Control Center.

  • Mode Chaîné : La connexion avec le PC ainsi que la liaison UART permettent de contrôler la carte micro Maestro. Cependant il n'y a aucune communication entre le PC et la liaison UART.
  • Mode Duo : La connexion avec le PC permet de contrôler la carte micro Maestro ainsi que la communication avec l'UART sur deux ports COM différents.
  • Mode UART : Seul la liaison UART permet de contrôler la carte micro Maestro. La réception de donnée par l'USB est quand même possible pour faire du débogage.

L'alimentation de la carte se fait soit par le câble USB relié au PC, soit par une source de tension externe de 5V. Pour les servomoteurs, une alimentation secondaire est nécessaire en fonction de la valeur préconisé pour ceux-ci.

Cartes Maestro


Dimension

  • Mini Maestro 12 canaux : 27,9x36,1mm
  • Mini Maestro 18 canaux : 45,7x36,1mm
  • Mini Maestro 24 canaux : 58,4x36,1mm


Le logiciel Maestro Control Center de Pololu est compatible avec la micro Maestro. Il permet de contrôler manuellement la position, la vitesse et l'accélération des servomoteurs des 6 canaux. Plusieurs configuration sont accessibles pour chaque canal. Il y a aussi la possibilité d'écrire un script de 1KB afin de tester quelques phases de mouvement des servomoteurs. Un retour d'erreur permet d'identifier les problèmes survenus sur la carte contrôleur.Télécharger Maestro Control Center



Première utilisation

Pour la premère utilisation, il est conseillé de configurer la carte Maestro avec le logiciel de Pololu, Maestro Control Center afin de regler le mode de fonctionnement souhaité. Pour une utilisation standard avec les commandes de servomoteurs, il faut choisir le mode « Duo ». Ce mode est réglable dans l'onglet « Serial Settings » du logiciel. Ceci n'est pas configurable par le biais du protocole.


Détails techniques

Entrées/Sorties Carte Maestro
  • Servomoteurs :

Les 12, 18 ou 24 canaux de 3 broches (Vcc, Gnd, Pulse) peuvent contrôler les servomoteurs. L'alimentation peut être externe, en utilisant le connecteur «BAT» de la carte (Vcc, Gnd). La broche de la masse se trouve coté extérieur de la carte. Un écartement entre les broches est de 2,54mm.

  • UART :

Les broches Tx et Rx permettent de communiquer en TTL pour respectivement envoyer et recevoir des données. Le débit est paramétrable logiciellement avec un maximum de 200 000bps. Une détection automatique est possible mais avec un débit maximum de 115 200bps. Le niveau logique de communication est de 5V.

  • Alimentation :

L'alimentation de la carte se fait grâce à la connexion USB (5V). Si il n'y a pas d'USB, la carte doit être alimentée par les broches Vin et Gnd (5-16V). Un régulateur de tension interne est chargé d'abaisser la tension. L'alimentation nécessaire aux servomoteurs est indépendante du reste de la carte. Elle dépend de leur propre tension de fonctionnement. Pour utiliser la tension Vin pour les servomoteurs, il suffit de mettre le cavalier bleu fourni sur les 2 broches encadrées en orange et indiquées sur l'image ci-dessus (Vsrv=Vin). Une sortie 5V est disposée à coté du connecteur USB. Cette tension provient de l'USB ou de la tension Vin régulée.

  • Autre broche  :

La broche RST permet de redémarrer le contrôleur de la carte, et/ou le script enregistré au préalable.

  • Diodes électroluminescentes :

Une led verte indique si la connexion USB est correcte et la carte alimentée par le câble. Une led jaune est allumé lorsque la commande des servomoteurs est utilisé. Une led rouge signale une erreur interne à la carte ou de réception de données.

Logiciel Maestro Control Center

Le logiciel est téléchargeable au lien suivant : Lien de téléchargement Il suffit de décompresser le dossier « maestro-windows » et de lancer l'installation en double cliquant sur le fichier « setup.exe ». Si l'installation ne fonctionne pas, relancer le fichier « setup.exe » en mode administrateur.


Test Carte Maestro Pololu

Code

Voir aussi

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils