MuIn

De Cybedroid
Aller à : Navigation, rechercher
Carte MuIn 990.005

Sommaire

Présentation

La MuIN 990.005 est une carte électronique de Droids. Elle a plusieurs fonctionnalités analogiques et numériques. Il est possible de communiquer par liaison I2C et par UART. 8 canaux permettent de commander des servomoteurs RC et 4 autres pour lire des signaux analogiques. Des signaux PWM peuvent être créés et configurés. Et enfin, un emplacement spécifique autorise l’utilisation d'une carte secondaire tel qu'un Xbee, une carte d'adaptation USB ou Ethernet.

Dimension : 52x68mm

Carte MuIn 990.005

Le contrôleur est un PIC18F2520 cadencé avec une fréquence de 40MHz

L'interface graphique de Droids, permet de configurer les différents ports de communication et de commande (I2C, UART, GPIO, Servomoteurs, PWM, Convertisseurs analogiques numériques).



Illustration de la carte MuIn avec des exemples d'actionneurs et de capteurs :



Détails techniques

Servomoteur/GPIO

Sur cette carte, il y a 8 canaux générateurs de pulsion pour les servomoteurs. Chacun d'eux peut être contrôlé individuellement et configurable afin de faire varier la position angulaire de l'axe du servomoteur.

  • Pulsion : 500 – 2500us
  • Fréquence: 50Hz

L'alimentation des servomoteurs se fait grâce au bornier « Vs » ou par le biais de l'alimentation générale « Vin » et en ajoutant un cavalier pour égaliser Vin=Vs. Le tension est à régler en fonction de la valeur préconisée par le fournisseur des servomoteurs. C'est 8 canaux peuvent être utiliser pour lire des signaux numériques pour ajouter des boutons poussoirs par exemple.

Nom des broches de l'intérieur vers l’extérieur : Servo, Vcc, Gnd. Les pins du connecteurs sont espacés de 2,54mm.

Port analogique (ADC Channels)

5 canaux analogiques de 10 bits (0 - 1023) sont utiliser pour lire des signaux analogiques de capteurs (0 - 5V) tel que des accéléromètres, capteurs de température...

Nom des broches de l'intérieur vers l’extérieur : Signal, Vcc, Gnd. Les numéro des canaux sont, 0, 1, 2, 3, 5. Les pins du connecteur sont espacées de 2,54mm.

Entrées/Sorties Carte MuIn 990.005

PWM

Avec le connecteur PWM , il est possible de relier deux ponts en H pour la commande de moteurs à courant continu (P1 et P2). 3 fréquences de PWM peuvent être choisit (2,44KHz, 9,77KHz ou 39,4KHz), le rapport cyclique à une résolution de 10bits (0 - 1024) et le sens de rotation (RC5 et RC0) peut être commandé.

Nom des broches de gauche à droite sur l'image : 5V, P2, RC5, RC0, P1, Gnd. Les pins du connecteur sont espacées de 2,54mm.

UART (Serial)

La liaison UART fonctionne avec un niveau logique de 5Volts ou de 3,3Volts. Cette valeur est modifiable grâce à un cavalier à coté du connecteur. Le débit peut être sélectionné par l'utilisateur mais ne peut dépasser 115200bps. La broche Tx permet de transmettre et Rx de recevoir des données.

Nom des broches de gauche à droite sur l'image : Gnd, Rx, Tx, 5V. Les pins du connecteurs sont espacées de 2,54mm.

I2C

La liaison I2C fonctionne avec un niveau logique de 5Volts. 3 connecteurs sont à disposition pour relier des capteurs ou autre carte avec la même liaison. Un emplacement existe pour souder un autre type de connecteur. 2 résistance de pull-up de 1,5Kohms ont été relié aux lignes SDA et SCL.

Nom des broches de gauche à droite sur l'image : SDA, SCL, Gnd, 5V. Les pins des connecteurs sont espacées de 2,54mm.

Cartes secondaires

Un emplacement est réservé pour y connecter une carte secondaire de Droids ou autre. On peut y connecter un adaptateur mini USB to UART (990.004), un module de communication Xbee, Bluetooth (990.016) ou Ethernet (990.007).

ICSP

Le connecteur ICSP permet de reprogrammer le firmware du PIC18F2520 de la carte. Ceci peut être utile lorsqu'une mise à jour est nécessaire au fonctionnement de la carte ou si l'utilisateur veut reprogrammer pour y ajouter un nouveau firmware.

Alimentation

L'alimentation de la carte se fait soit par le câble USB relié au PC, soit par une source de tension externe de 6 à 9V. Pour les servomoteurs une alimentation secondaire est nécessaire en fonction de la valeur préconisé par ceux-ci.

Leds

2 leds (ASSOC et RSSI) sont associées à la carte Xbee si elle est connectée. La première pour indiquer une communication avec un autre module Xbee, l'autre pour informer sur l'état de la connexion. La troisième montre la réactivité du microcontrôleur après une mise sous tension de la carte ou un reset.

Schéma structurel MuIn 990.005

Logiciel

Carte adaptation USB 990.004

Pour utiliser la carte MuIn par le biais d'un ordinateur, il faut y connecter la carte secondaire d'adaptation avec le connecteur mini USB (990.004).

Le logiciel être téléchargeable au lien suivant : GUI Il suffit de décompresser le dossier «gui.zip » et de lancer le logiciel « MF.exe » en double cliquant dessus. Aucune installation n'est nécessaire.

Driver

Pour utiliser la carte MuIn par le biais d'un ordinateur, il faut y connecter la carte secondaire d'adaptation avec le connecteur mini USB (990.004).

Le driver est disponible sur ce lien en téléchargeant la dernière version du driver VCP : Lien driver

Le driver est à installer grâce à l'outil d'installation manuel de driver de Windows (Gestionnaire de périphériques).


Voir aussi

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils